COMPTE-RENDU DE MON ACTION PUBLIQUE

Publié le par Said AHAMADI

 
 

Monsieur Saïd AHAMADI

3ème Vice Président du Conseil Général

Conseiller Général de Koungou

E-mail : raos976@hotmail.fr;

Portable : +262 639 69 18 30

 

  Logo_cg.png           

 

 Chers compatriotes, je tiens à vous rendre compte de mon action à la tête de la coopération régionale et européenne depuis ma prise de fonction en tant que vice-président du Conseil Général de Mayotte.

 

Cette démarche s’inscrit dans une volonté de transparence qui aujourd’hui devient une exigence de la part de chaque élu envers la population.

Cet exercice sera fait tous les ans pour vous permettre de suivre et d’évaluer par vous-même mon action politique.

 

Je vous demande par conséquent de nourrir ma réflexion en me faisant parvenir vos propositions et remarques éventuelles dans le but d’améliorer notre projet de coopération régionale et européenne dans l’intérêt de Mayotte et de ses habitants. 

 

De ce fait, je vous livre ci-dessous sous forme de rapport de mission l’ensemble de mon action pour l’année 2011.

 

Au cours de cette année 2011, j’ai effectué pour le compte du Département11 missions hors de Mayotte.

 

L’Assemblée Départementale, sous votre couvert monsieur le Président, m’a chargé d’effectuer neuf missions dans le cadre de la Coopération régionale et européenne, domaine de compétences dont j’ai la charge en tant que 3è Vice Président.

 

A cela, s’ajoutent deux missions réalisées en tant que Président du Conseil des Rivages français de l’Océan Indien.

 

 

 

 

RAPPORT DE MISSION 2011

 

 IMG_1381.JPG

 

1-    Les missions liées à la coopération régionale (mai à octobre 2011)

 

  Dans le cadre de la Coopération décentralisée, avec l’appui technique de la Direction, j’ai pu préparer le document cadre qui a permis à l’adoption de la délibération relative à la Modernisation de la coopération avec Madagascar.

 

a)     Mission à la Réunion mai 2011 :

Conférence des Ambassadeurs de la Zone Océan Indien

 

Rencontre avec les différents partenaires et acteurs institutionnels qui opèrent dans la zone Océan Indien dans le cadre de la Coopération régionale.

  

Présentation du 101ème Département français, et du deuxième DOM/ROM de l’océan Indien : Mayotte.

 

Le 101ème Département français, étant différent de La Réunion et situé dans le Canal de Mozambique, souhaite avoir toute sa place dans la Zone et la sous région comme Entité propre.

 

L’ambassadeur Pierre Leyssene est sensibilisé pour relayer avec le Préfet de Mayotte, Hubert Derache présent, cette volonté des élus mahorais, nouvellement portés au pouvoir en avril 2011.

 

b)     Mission à Nosy-Bé (7-13 juin) :

Représentation de Monsieur le Président du Conseil Général

 

Dans le cadre de ce déplacement relatif à une semaine culturelle nationale, j’ai représenté avec brio le Président du Conseil Général de Mayotte empêché (Discours transmis au Cabinet) lors de la cérémonie d’ouverture officielle, le mercredi 8 juin au stade ambodivoanio.

 

J’ai pu par la suite initier des réunions techniques avec les autorités malgaches (Commune, District, Région et ministères) du 9 au 12 juin afin de les sensibiliser sur la nécessité économique de parvenir à un renforcement de la coopération entre nos deux régions : DIANA et MAYOTTE.

 

c) Mission à Majunga (4-10 octobre)

 

Cette mission à Majunga est le résultat de plusieurs travaux préparatoires en vue de la signature d’une convention cadre de coopération stratégique dite « Avenant à la Convention cadre du 24 juillet 2006 ».

 

Du 05 au 09, j’ai veillé au bon déroulement des travaux de la délégation de la Direction de la Coopération décentralisée avec les partenaires malgaches de la Région.

 

Le 10 octobre 2011, sous le patronage des autorités malgaches et françaises, est ratifiée à Edena Kely (Majunga), la Convention de coopération entre les régions Boeny et Mayotte.


         d) Mission Fort-Dauphin/Tana (22-29 octobre)

 

  Dans le cadre du 7ème Forum économique des îles de l’Océan Indien organisé à Fort-Dauphin, j’ai effectué une mission officielle dans la capitale malgache Antananarivo.

 

Dans le cadre de ce déplacement, j’ai rencontré à l’Ambassade de France, Philippe GEORGEAIS, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle, Directeur de l’Institut Français de Madagascar, Jean CHANSON, Attaché de Coopération et Jacqueline COULON-MONTEIL, Assistante technique coopération décentralisée et décentralisation pour une réunion de travail de deux heures, le 28 octobre.

 

J’ai également participé à plusieurs réunions de travail avec les DG des principales Régions de Madagascar en formation à Tana durant cette période. Il a été surtout question des études déjà réalisées afin de favoriser l’exportation de viande caprine et bovine, notamment à Mayotte.

 

Dans le même ordre d’idée, j’ai rencontré, le 26 octobre 2011 à l’hôtel « Grand Mellis », le Délégué national malgache à la Décentralisation et à la Coopération décentralisée avec lequel a été abordée la possibilité d’une rencontre entre le Président de la Haute Autorité de Transition (Andry RAJOELINA) et le Président du Conseil Général (Daniel ZAIDANI). Par ailleurs, il été aussi évoqué la mise à disposition ou la location de terrains dans la région DIANA (possibilités à Nosy-Bé et à Diégo) pour la mise en quarantaine et le suivi sanitaire des animaux avant leur exportation à Mayotte.

 

Bilan d’étape Décembre 2011:

 

  • Signature de la Convention de coopération économique avec la région de Majunga le 10 Octobre 2011.
  • Déplacement du Président Daniel ZAIDANI avec une délégation d'entrepreneurs mahorais et de représentants des 3 chambres consulaires de Mayotte, le 1er Décembre 2011.
  • Rencontre du Président Daniel ZAIDANI avec le Président de la Haute Autorité malgache Monsieur Andry RAJOIELINA en présence de l'Ambassadeur francais à Tananarive Monsieur Jean Marc CHATAIGNIER(le 12 décembre 2011).

Pdt CG & Mada

                                                          Daniel ZAIDANI ET Andry RAJOIELINA

    

2-               Les missions liées à l’Europe (mai- novembre 2011)

Dans le cadre des Affaires européennes, j’ai effectuées 05 missions. Tous les déplacements que j’ai effectués à l’extérieur (en Europe et dans les DOM) m’ont permis de constater à quel point notre Département de Mayotte était isolé, inconnu des autres pays membres de l’Union Européenne. Pourtant, notre Département est amené à devenir une Région Ultra Périphérique (RUP) d’Europe en 2014. J’ai dû faire un travail de promotion (Présentation) avant de faire un travail de lobbying auprès des institutions capables de nous soutenir dans notre projet de rupéïsation.

 

a)     Mission en Sicile (22-29 mai 2011):

Participation de Mayotte au 15 ème jeu des jeunes des îles européennes

 

J’ai conduis, avec le 5ème Vice Président, une délégation de la jeunesse sportive Mahoraise aux 15 ème jeux des îles européennes en Sicile. Nous avons souhaité reconduire cet évènement social, culturel et sportif, abandonné depuis 2007, dans l’intérêt de notre jeunesse et de notre département né le 31 mars 2011.    

 

     Cette présence en Europe (Sicile) était une nécessité afin d’asseoir notre personnalité juridique nouvelle (DOM/ROM) dans cette zone géographique. Elle a permis également d’échanger avec d’autres acteurs politiques afin de  mieux coordonnées nos actions publiques.

 

b)     Mission à Aarhus (Danemark) (26–30 septembre 2011) :

Participation à l’Assemblée Générale de la Conférence des Régions Périphériques Maritimes d’Europe

 

      Cette mission au Danemark a été l’élément déclenchant du large mouvement de soutien européen en faveur de l’accélération de la rupéïsation de Mayotte. Notre participation, par nos exposés en assemblée, a eu pour objectif principal de rappeler l’intérêt de l’engagement européen à Mayotte.

 

     Notre jeune Département dispose du plus grand lagon fermé au monde, une spécificité dans l’Océan Indien.  On peut citer à la fois la sécurité marine et la grande biodiversité qui sont des potentiels réels pour un développement touristique de qualité.

 

Nous avons pu montrer également à travers des diapos l’intérêt géostratégique qu’occupe notre archipel mahorais dans le canal de Mozambique, notamment dans le domaine du commerce international.

J’ai, à ce propos, rencontré madame Lowri EVANS, Directrice Générale à la Commission européenne, chargée des affaires maritime et de la pêche.

 

     En marge de l’assemblée, j’ai rencontré monsieur Jean-Yves Le DRIAN, président de la Conférence des Régions Périphériques Maritimes d’Europe et président de la région Bretagne qui nous a soutenu dans notre action de lobbying en faveur du dépôt officiel de la candidature de Mayotte pour devenir RUP en 2014.

 

c)     Mission à Bruxelles (11-17 octobre 2011) :

Visite des institutions Européennes, rencontre avec le député européen Elie Hoarau et la Représentation Permanente de la France auprès de l’Union Européenne

 

     Le mouvement de grève contre la vie chère à Mayotte ayant pris des proportions inacceptables, j’ai été dans l’obligation d’intervenir ( à Bruxelles) auprès du député européen Elie HOARAU, le 12 octobre 2011, afin qu’il puisse agir depuis le parlement européen pour que la situation de Mayotte soit prise rapidement en considération.

 

     C’est dans ce cadre que j’ai eu un entretien téléphonique avec le commissaire Michel BARNIER, en charge du marché intérieur et de la lutte contre les monopoles, en présence du député européen, sur la situation alarmante de notre jeune Département (crise sociale sans précédent).

 

     J’ai rencontré également monsieur Jean-Noël LADOIS, Conseiller Pêche, Politique maritime, Politique régionale, Régions Ultra Périphériques (RUP) et PTOM. Je lui ai rappelé l’urgence du dépôt de la candidature de notre Département pour  son accession aux RUP en 2014. Il m’a rassuré sur l’avancement du dossier. Il m’a suggéré par ailleurs la possibilité pour Mayotte d’intégrer la Conférence des Présidents des Régions Ultrapériphériques comme Membre observateur.

 

IMG 1384


d)     Mission en Martinique (02 – 06 novembre 2011) :

Conférence des Présidents des Régions Ultra Périphériques

 

      Ce déplacement en Martinique fait suite à la rencontre avec Monsieur LADOIS que j’ai saisi sur la question de l’assistance du Département de Mayotte sur sa rupéïsation en 2014. L’ensemble des Présidents des Régions Ultra Périphériques » a accepté la participation de Mayotte à la Conférence des Présidents des RUP en tant que «Membre observateur ». Cela nous permettra d’acquérir des connaissances par les échanges de bons procédés en matière de fonctionnement des RUP et de formation de nos agents à l’utilisation des fonds structurels européens.

 

     L’année prochaine, Mayotte sera, par conséquent, présente aux Açores qui assure la Présidence de la Conférences des Présidents des RUP depuis le 8 novembre 2011, après la Martinique.

 

     Dorénavant, notre Département est intégré dans les simulations financières en cette période de réflexion des budgets des RUP 2014/2020.

 


e)     Mission à la Réunion (21-23 novembre 2011) :

                                   Séminaire de convergence

 

     C’est dans cette perspective, que j’ai assisté au séminaire de convergence organisé à Saint Denis de La Réunion. Il était question de réfléchir sur la politique des RUP à mettre en place pour les années 2014-2020.

 

A cet effet, la question des RUP face à la Coopération régionale a été abordée dans un atelier spécifique.

 

J’ai défendu, en présence du commissaire européen en charge des PTOM notamment, deux points :

 

1.  La coopération économique entre Mayotte et Madagascar comme moyen de lutte contre la vie chère (importation des denrées alimentaires, en particulier la viande fraîche).

2.     La modification des statuts de la Commission de l’Océan Indien (COI) afin que le Département Région de Mayotte puisse y intégrer et asseoir par conséquent sa personnalité juridique (acquise le 31 mars 2011) dans la zone et la sous région.

 

Bilan d’étape décembre 2011 :

 

1.    L’accession de Mayotte au statut de RUP est quasi réglée : le 26 octobre 2011, le Président de la République a déposé officiellement la candidature de Mayotte auprès des autorités de l’Union Européenne

 

2.     Une enveloppe financière de près de deux millions d’euros a été consentie par le Parlement Européen afin de former les agents administratifs, politiques et les acteurs économiques afin de mieux utiliser les Fonds structurels dès janvier 2014.

 

3.     Mayotte est admise comme Membre observateur à la Conférence des Présidents des RUP.

 

3-    Les missions liées au Conseil des Rivages Français de l’Océan Indien

   

En tant que Président du Conseil des Rivages français de l’Océan Indien, j’ai réalisé deux missions à l’extérieur : Un premier déplacement à l’île de La Réunion et un second à Paris.

Mayotte possède le plus beau lagon du monde et les plus beaux paysages naturels qui méritent d’être protégés et valorisés. C’est dans cette logique que j’ai été porté à la tête de cet organe décisionnel.

   

a)     Mission à la Réunion (02-04 octobre 2011) :

Renouvellement du bureau du CROI

 

     Dans le cadre du renouvellement du bureau du Conseil des Rivages français de l’Océan Indien qui regroupe des élus du Conseil Général de Mayotte (Madame Sarah MOUHOUSSOUNE, Messieurs Omar Oili SAID, Issoufi HAMADA et Saïd AHAMADI (Président du Conseil des Rivages de Mayotte), du Conseil Général et du Conseil Régional de La Réunion, je me suis rendu le 02 octobre à La Réunion dans l’optique de briguer la Présidence du CROI. Les collègues Sarah (procuration) et Omar Oili n’ont pas effectué la mission pour des raisons personnelles. Seul Issoufi HAMADA s’est déplacé avec moi.

 

b)     Mission à Paris (06-10 novembre 2011) :

Participation au CA du Conservatoire national du Littoral

 

Le Président du CROI est membre  de droit du CA du Conservatoire du Littoral français.

Cette réunion a été préparée en étroite collaboration avec les techniciens du CROI. C’était l’occasion pour moi de découvrir le mode de fonctionnement du Conservatoire du Littoral et de voir les différents partenaires au niveau national et outre mer. Ainsi, le bilan 2010 a été présenté en matière d’interventions foncières et le budget de la structure adopté.

 

Les projets à venir ont été aussi exposés et débattus au CA.

 

Bilan d’étape décembre 2011 :

 

1.     La mission à l’île de La Réunion a été une réussite : j’ai été élu à l’unanimité Président du Conseil des Rivages Français de l’Océan Indien le 03 octobre 2011, devenant ainsi membre de droit au CA du Conservatoire du Littoral français. Cette élection est la reconnaissance de l’action impulsée par la nouvelle majorité sous la responsabilité du Président Daniel ZAIDANI.

 

2.     La participation au CA du 10 novembre 2011 à Paris a facilité l’avancement des dossiers de Mayotte [la situation administrative des agents du Conservatoire du Littoral à Mayotte, les acquisitions  et les affectations foncières (communes de Chirongui, de Dembéni, de Dzaoudzi-Labattoir et de Kani-Kély)].

 

3.     Accueil du Directeur Adjoint du Conservatoire du Littoral français au Conseil Général de Mayotte, le 25 novembre 2011. Je lui ai rappelé les spécificités de Mayotte en matière de gestion foncière. Il était essentiel de faire comprendre à nos partenaires la culture mahoraise [qui constitue notre différence vis-à-vis de l’Hexagone], qui doit avoir toute sa place dans chaque prise de décision au niveau national. Toute la difficulté réside dans ce challenge.

 

Ce bilan d’étape est celui de la méthode, du courage et de l’abnégation.

 

Pour l’année 2012, le travail consistera à faire le suivi de ces chantiers importants, notamment par la mise en place à Bruxelles d’une Délégation permanente aux côtés de la Délégation des RUP françaises (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Saint-Martin et La Réunion) ; et l’ouverture des délégations mahoraises à Madagascar dont la priorité reste l’Antenne de Tananarive.

 

Nous allons également travailler à la restructuration des Délégations mahoraises à La Réunion et à Paris.

 

Ces différentes actions visent à introduire enfin dans nos projets du Département la cohérence, la lisibilité et l’efficacité pour l’intérêt de Mayotte.

 

 

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article